27 août 2008

"Il était une fois, la sélection naturelle."

Dans ce monde de brute, on se voit souvent subir ce que la société veut alors que le choix existe peut être. C'est valable pour pas mal de petits exemples et celui de l'informatique en est un.

J'ai acheté mon premier pc à l'âge de 16 ans.. Trop bien ! J'étais déjà intrigué quant au fonctionnement matériel de la chose, plus précisément "c'est quoi ça et ça se monte comment??". J'utilisais une version de XP édition familiale installé de base ( hmm, ça me rappel un truc...).

Puis les choses en entraînant d'autres, la découverte du monde de l'informatique m'est apparue comme une source inépuisable de connaissances, et de trucs mortels quoi! La découverte de Linux ne fera que plus tard son apparition par le biais d'un tonton génial qui maîtrise le sujet, et pour ça, il suffit d'aller faire un tour ici (Merci Xmas).

La question qui a déclenché mon intérêt pour Linux et les systèmes GNU/Linux est à peu près la suivante :

Pourquoi se contenter d'un OS qui ne me satisfait pas vraiment alors que les possibilités sont énormes??

Tout est bon dans ces environnements que propose les systèmes GNU/Linux, grâce notamment au partage d'informations et d'expériences et aux Communautés.. Il faut bien comprendre l'état d'esprit proposé par cette facette Libre de l'informatique... Ça respire le respect.

La sélection naturelle, comme son nom l'indique, se fait donc d'elle même : subir windows et ne jamais connaitre le grand amour (fini la b*****ette!) ou simplement faire ce qui est bon pour qui comprendra?

Fedora a été la vraie réponse et elle le restera longtemps.. Cette distribution (Communauté + Forum ça compte aussi hein..) est vraiment très agréable à découvrir et utiliser mais surtout elle est ludique.. J'ai mis un peu de temps à obtenir ce que je souhaitais vraiment, mais aujourd'hui je suis un utilisateur épanoui! Faut parler gentillement..

On a tous le choix, Be fedora ;)

Aucun commentaire: