30 août 2008

"YUM... C'est bon !"









L'utilisation basique de YUM (Yellow dog Updater, Modified) est réellement indispensable dans l'Administration de votre système d'exploitation fedora.

Celui ci vous permettra, par le biais du Terminal, d'installer, de supprimer, de mettre à jour les paquets concernés par vos envies. La liste des commandes valables pour YUM est complète et vous donne ainsi un accès complet à la configuration de fedora : votre configuration.

YUM est donc le gestionnaire de paquets pour fedora ainsi que pour RHEL (pour les pros ;)).

Cet utilitaire offre une accessibilité simple et claire, de ce fait, la prise en main de fedora vous apparaîtra comme formatrice dans la communication avec votre OS.

Un exemple parmi la multitude de possibilitées offerte par YUM. On choisira Firefox, et pour vérifier sa disponibilité, on utilisera la commande suivante :
Dans un Terminal, on lancera la recherche comme suit : yum search firefox, puis yum install firefox pour l'installer, ... etc

YUM va donc utiliser la liste des dépôts disponibles pour voir si oui ou non, des paquets marqués firefox sont présents. Cette liste (celle des dépôts hein...) est disponible dans le répertoire /etc/yum.repos.d/ .

Le gestionnaire de paquets est donc un outil indispensable dans l'administration de votre fedora. Il faut simplement prendre en compte que son utilisation est puissante, simple, et efficace.. Tout ce que représente fedora dans le monde de l'informatique Libre.

Apprenez à vous servir de YUM, il vous le rendra bien ;)

Comme dirait un utilisateur de fedora-fr : "Yum it!"

1 commentaire:

nicolas66 a dit…

Le gestionnaire de paquet d'une debian-like est largement mieux foutu ^^